Entretenir ses skis

Entretien

 

Petit guide d'entretien des skis (affûtage et fartage sans rebouchage)

Après chaque sortie, prendre quelques minutes pour essuyer les carres avec un chiffon sec afin que la rouille ne s'installe pas (attention ça taille).

 

Tout d'abord, nous allons énoncer le matériel nécessaire et indispensable pour un bon entretien !

Celui-ci peut être effectué durant toute la saison, après 2-3 sorties et à la fin, avant le rangement pour la prochaine saison.

Ensuite, nous détaillerons les étapes principales.

 

Vous pourrez vous le procurer en suivant le lien suivant : ?http://vola.fr/fr/sport

 

1) - Affuteur à racloirs?

Affuteur1 ou Affuteur2

 

2) - Equerres de 85° à 90°

Equerre1 ou Equerre2

 

3) Limes de 200 mm et 150 mm + Brosse de nettoyage

Lime1 + Brosse metal + Lime2

 

4) - Raboteur de champs

Raboteur1 ou Raboteur2

 

5) - Pince de fixation et élastiques

Pince + Elastiques

 

6) - Brosses

Brosse bronze + Brosse nylon + Brosse crin

 

7) - Racloir et Plaquettes de finition diamantées

Racloir + Plaquettes diamant

 

8) - Etaux

Etaux

 

9) - Fer à farter avec choix de températures

Fer a fart

 

10) - Farts ou Bases

Farts

 

 

 

Pour un club soucieux du matériel et du plaisir de la glisse de ses adhérents, nous conseillons la mallette Vola MT07 qui contient de base :

 

1 outil pour Chant Pro

1 équerre Racing (angle au choix)

1 lime 300mm

1 lime 200mm

1 lime 150mm

3 brosses (bronze, nylon et crin de cheval)

4 plaquettes diamantées (200, 400, 600 et 1000)

1 paire d’étaux compact TRIO

1 fer à farts digital

1 carde à lime

1 affûte-racle

1 racle

1 Base Hard 200g

1 Base Medium 200g

1 LF Medium 80g

1 HF Medium 80g

1 RO21 200g

1 défarteur 250ml en aérosol

Mallette vola

 

Comment procéder pour entretenir ses skis :

  1. Bloquer les stop-ski avec les élastiques en position chaussés afin d’éviter toute gêne durant le travail sur les carres, la semelle et les champs.
  2. Positionner votre premier ski sur les étaux, fixations vers vous, de façon à avoir les parties les plus minces du ski en face de vous. On va travailler sur les carres.
  3. Positionner le raboteur à champs et raboter les champs plastique afin d’affûter les carres sur la jonction champs-carre plane.
  4. Affuter les carres à l’aide de l’équerre à 88° et la lime de 200, 2 à 3 passages suffisent dans le sens de la lime, de la spatule au talon afin d’obtenir un affûtage correct.
  5. Terminer l’affûtage des carres à l’aide de l’équerre à 88° et de la pierre diamant de 400 en effectuant 2 à 3 passages pour obtenir une finition parfaite.
  6. Afin d’obtenir un pilotage des skis optimum, bien casser le fil de carre en positionnant la lime diamant côté semelle, bien à plat sur la carre en effectuant 1 ou 2 passages.
  7. En finition, affuter par gommage avec la lime diamant sur 10 cms en spatule pour faciliter l’entrée en courbe aux plus jeunes et sur 10 cms en talon pour la sortie.
  8. Positionner sans serrer sur les 3 étaux le ski à plat afin de travailler sur la semelle.
  9. Répandre le fart ou la base à chaud sur toute la semelle.
  10. Répartir ensuite sur toute la semelle par des mouvements circulaires du fer chaud à plat, de la spatule au talon, en ne restant pas sur la même zone.
  11. Finir par des mouvements lents de lissage afin de bien uniformiser en pénétration.
  12. Laisser poser pendant 2h minimum.
  13. Faire de même pour le deuxième et les suivants.
  14. Minimum 2h plus tard, racler par plusieurs passages le surplus de produit refroidit à l’aide du racloir plastique qui devra être bien affûté afin d’être efficace. Il ne doit rien rester.
  15. Libérer les carres du fart à l’aide de la petite encoche à angle droit située sur le racloir plastique.
  16. Pour terminer, phase importante et indispensable, brosser la semelle à l’aide de la brosse nylon suivie de la brosse à crin. Cette opération aura pour effet d’optimiser la glisse.
  17. Nettoyer bien les outils après emploi (les limes avec une brosse métallique, le racloir sera aiguisé régulièrement et le fer essuyer à l’aide chiffon tant qu’il est encore chaud pour éliminer les restes de fart).

 

 

A la fin de la saison, après la dernière sortie plaisir, prendre le temps de procéder comme indiqué ci-dessus et de dévisser les ressorts des fixations afin qu'ils ne restent pas en tension durant l'été.

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons de visionner la vidéo suivante du partenaire du club :

https://www.location-point-glisse.com/r%C3%A9paration/

 

Vous pouvez aussi lire la documentation VOLA suivante : 

VOLA Livret Technique Alpin 2018/2019VOLA Livret Technique Alpin 2018/2019 (7.02 Mo)

 

Guide d'entretien inspiré du document disponible ici : http://www.skiclub-alpedugrandserre.com

 

 

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Date de dernière mise à jour : 18/01/2021